L'Inspection Médicale Scolaire est obligatoire dans tous les établissements d'enseignement maternel et primaire. Elle est exercée par des équipes agréées dans des Centres de santé.
Si les parents d’un élève souhaitent s’opposer au suivi médical de l’élève par l’Inspection Médiale Scolaire, faculté que leur laisse la loi, ils sont tenus d’en aviser la direction par écrit au plus tard le 15 septembre de chaque année scolaire. En ce cas, la loi les oblige à choisir eux-mêmes une autre équipe et à faire procéder à l'examen requis dans les 3 mois à partir de leur opposition.
La loi sur l'Inspection Médicale Scolaire impose périodiquement un examen clinique et biométrique exécuté au centre de santé. Le Centre de santé peut exiger l’éviction scolaire d'un élève dans certains cas (voir document : maladies considérées comme contagieuses et évictions).
Pour tous renseignements relatifs à l’Inspection Médicale Scolaire, il est possible de contacter le Centre de Santé Saive 2 (04/279.34.25 – pse.saive2@provincedeliege.be ).
Le Centre de Santé (PSE)